LE service vie scolaire
Le lieu des grandes missions éducatives
Nadia Benzarti (CPE Lycée) et Chloé Bronsone (CPE Collège)
Au plus près du
quotidien des élèves …
Les pôles Vie Scolaire de l’établissement s’articulent autour des grands thèmes que sont la gestion des absences, la sécurité des élèves ainsi que les dimensions éducative et pédagogique en dehors des heures de cours.
Deux bureaux existent, à proximité des cours de récréation, facilement identifiables par les élèves.
Ils permettent aux Conseillères Principaux d’Éducation (C.P.E.) d’être au plus près des besoins et des problématiques des élèves.
Les conseillères principales d’éducation exercent leurs responsabilités éducatives dans l’organisation et l’animation de la vie scolaire, organisent le service et contrôlent les activités des personnels chargés des tâches de surveillance. Elles sont associées aux personnels enseignants pour assurer le suivi individuel des élèves et procéder à leur évaluation. En collaboration avec les personnels enseignants et d’orientation, elles contribuent à conseiller les élèves dans le choix de leur projet d’orientation.
L’ensemble des responsabilités exercées par les CPE se situe dans le cadre général de la « vie scolaire » qui peut se définir ainsi :
»Placer les élèves dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d’épanouissement personnel »
2 CPE et 14 assistants d’éducation
Le service de vie scolaire, c’est une équipe de 14 assistants d’éducation encadrés par 2 conseillères principales d’éducation répartis entre les 2 pôles d’accueil (collège et lycée).
Les missions des CPE
le rôle des AED
Le règlement intérieur
Le CVC et le CVL
La pause méridienne
La foire aux questions
Contacter la vie scolaire Collège
Contacter la vie scolaire lycée
Les missions des CPE
Les conseillères principales d’éducation exercent leurs responsabilités éducatives dans l’organisation et l’animation de la vie scolaire, organisent le service et contrôlent les activités des personnels chargés des tâches de surveillance. Elles sont associées aux personnels enseignants pour assurer le suivi individuel des élèves et procéder à leur évaluation. En collaboration avec les personnels enseignants et d’orientation, elles contribuent à conseiller les élèves dans le choix de leur projet d’orientation.
L’ensemble des responsabilités exercées par les CPE se situe dans le cadre général de la « vie scolaire » qui peut se définir ainsi : placer les élèves dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d’épanouissement personnel.
1 - Gérer la vie scolaire quotidienne des élèves
CONTROLER L’ASSIDUITE ET LA PONCTUALITE
Le CPE contrôle les absences et les retards des élèves et assure un suivi avec les différents partenaires (parents, professeurs, psychologue, infirmière scolaire…)
FAIRE RESPECTER LE REGLEMENT INTERIEUR
Le CPE participe et veille à l’encadrement des élèves en dehors des temps de cours dans le respect du règlement intérieur (récréations, intercours, demi-pension, abords directs de l’établissement…)
ASSURER L’ACCUEIL QUOTIDEN ET LA SECURISATION DES ELEVES
Le CPE et l’équipe vie scolaire assurent ensemble l’accueil quotidien des élèves (informations générales, réaménagements d’emploi du temps ponctuels, organisation des permanences, de l’encadrement durant la pause méridienne, …)
2 - Assurer le suivi éducatif des élèves
LE CPE EST UN ACTEUR CENTRAL DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE
Il travaille en collaboration avec tous les adultes de la communauté éducative : équipe de direction, équipes pédagogiques, équipe médico-sociale, Psychologue et bien sûr les parents.
LE CPE CONTRIBUE A LA GESTION DE LA SCOLARITE DE L’ELEVE
Il approfondit la connaissance globale de l’élève et celle du groupe classe grâce à son écoute et aux échanges d’informations.
LE CPE CONTRIBUE AU PROJET D’ORIENTATION DE l’ELEVE
Il accompagne l’élève dans ses démarches d’orientation. Il le suit dans son cursus personnel et scolaire. Il participe aux conseils de classes et à diverses instances et commissions de suivi.
3 - Assurer l'animation éducative de l'établissement
LE CPE EST UN INTERLOCUTEUR PRIVILEGIE
Il CPE travaille en étroite collaboration avec tous les personnels de l’établissement et plus particulièrement l’équipe de direction, les professeurs principaux mais aussi les partenaires extérieurs.
LE CPE EST UN ACTEUR MAJEUR DE LA FORMATION A LA COTOYENNETE
Il approfondit la connaissance globale de l’élève et celle du groupe classe grâce à son écoute et aux échanges d’informations.
LE CPE EST AU CENTRE DE LA VIE SOCIO-EDUCATIVE
Il participe :
- Il participe à la vie associative
- Au développement des compétences psychosociales des élèves
- Il favorise l’expression collective et individuelle des élèves
- Il aide les élèves à s’impliquer dans divers projets (climat scolaire, éco-citoyenneté, solidarité….)
4 - Manager une équipe
RECRUTER
Proposer un recrutement collaboratif aux chefs d’établissement en tant que conseiller technique dans l’objectif d’une meilleure gestion, en proposant notamment l’élaboration de profils de postes selon les besoins du service.
INTEGRER
Mettre en place une forme de tutorat par les anciens pour les nouveaux AED pour faciliter l’intégration et le suivi dans la période d’essai. Ceci est possible si les attendus sont clairs et que l’AED possède les ressources nécessaires pour effectuer ses missions.
DEVELOPPER LES COMPETENCES
Mettre en place les outils nécessaires tels que projet de service et fiche de poste au service de la réussite et de la sécurité des élèves.
Favoriser la prise d’initiative et mettre en place des protocoles très clairs pour certains aspects tel que suivi absences pour optimiser le fonctionnement.
MOTIVER ET FAIRE EVOLUER
Favoriser l’engagement des AED pour les rendre acteurs via la participation aux divers projets (citoyens, culturels, sportifs,…) et au suivi des élèves en proposant des référents de classe, mais aussi au diagnostic des besoins du service.
C’est aussi valoriser le service et les AED vis-à-vis de tous les acteurs pour ne pas en faire de simples « surveillants » de grille ou de cour !
La vie scolaire est un partenaire important pour tous les acteurs (élèves, parents, profs, personnels administratifs et techniques…)
5 - Participer à l'évolution du service
FIXER LES OBJECTIFS
A court , moyen et long terme de manière individuelle et collective afin d’optimiser le fonctionnement de service. Ils pourront être formalisées dans le projet de service ou discuté en entretien individuel (auquel peut participer le chef d’établissement) et évalués dans le cadre du bilan de vie scolaire.
CREER DES OUTILS DE SUIVI
Tableaux de bord de suivi des AED (heures effectuées), bilans…mais également des outils opérationnels (objectifs formalisés) ou de communication communs aux membres du service (ENT, espace numérique partagé,…).
FORMER ET EVALUER
Par des formations internes ou externes selon les besoins et en menant des entretiens bilan individuels, la finalité étant de recenser les besoins en formation mais aussi d’accompagner au mieux son équipe.
MENER DES ENTRETIENS ET DES REUNIONS
Conduire des réunions avec des objectifs et un ordre du jour clair pour optimiser le fonctionnement du service, mais également gérer des entretiens en cas de dysfonctionnement par exemple
Le rôle des assistants d’éducation
Les Assistants d’Education assurent des fonctions d’assistance à l’équipe éducative, notamment pour l’encadrement et la surveillance des élèves, le plus souvent sur des temps hors classe (restauration, récréation, circulation dans les couloirs, entrées et sorties de l’établissement, etc.)
Le premier rôle que joue les AED est éducatif, ils interviennent en dehors des heures de classes et développent un lien privilégié avec les élèves. Leurs missions d’encadrement et de surveillance participent à l’apprentissage de la vie en collectivité et la création d’une socialisation en dehors de la sphère familiale. L’assistant d’éducation permet de faire le lien entre les élèves, les CPE et l’ensemble des personnels au sein de l’établissement.
Ils participent au suivi éducatif des élèves (présence aux conseils de classe, suivi de classe, absences, retards etc.), encadrent les études et peuvent assurer de l’aide aux devoirs.
1 - Participer à l'encadrement et l'animation de la politique éducative
- Activités d’animation durant la pause méridienne, mise en place de projets et clubs (en autonomie ou en partenariat)
- Activités de prévention (sécurité routière, préparation de l’ASSR, santé…)
- Participation aux activités sportives, sociales ou culturelles
- Activités relatives à la construction citoyenne des élèves : élections, formations des délégués
- Participation aux différentes instances de l’établissement : réunions, CA, CVC…)
- Participation en cours d’année à l’organisation des examens blancs
- Participation en fin d’année à l’organisation des examens : préparation de salles, surveillance des couloirs,, accueil des candidats, …
2 - Sécuriser les élèves, contrôler les flux de personnes
- Accueil des élèves, des parents d’élèves et de toutes personnes se présentant à l’établissement et plus particulièrement au bureau de la vie scolaire
- Accueillir les élèves au portail en début de demi-journée et faire appliquer les mesures sanitaires
- Réguler et contrôler les entrées/sorties d’élèves en fonction des emplois du temps
- Assurer le contrôle quotidien des retards et des absences
- Assurer l’accueil téléphonique (absence des élèves, renseignements…) et le lien avec les familles.
- Assurer la surveillance des lieux stratégiques (cours de récréation, couloirs, abords de l’établissement,…) afin d’assurer la sécurité des élèves
2 - Assurer la surveillance des études
- Accueillir les élèves dans la salle d’étude
- Conduire le temps d’études surveillées
- Contrôler les absences.
- Prendre un classe en charge en cas d’absence d’un professeur
- Prendre en charge les élèves retardataires, exclus ou mis en retenue
3 - Contribuer à la mise en œuvre de l’aide personnalisée
- Assurer une aide ponctuelle ou suivie
- Mobiliser des ressources pédagogiques internes (humaines et matérielles)
- Etre un appui aux personnels enseignants pour le soutien et l’accompagnement pédagogique ou éducatif
4 - Partciper au suivi scolaire de l'élève
- Être référent d’une classe (suivi d’élèves, participation aux conseils de classe, accompagnement en sortie scolaire, rencontres parents-professeurs…)
Le règlement intérieur
Les règles de vie au sein de l’établissement scolaire sont définies par le règlement intérieur.
Le lycée est un lieu de travail et d’étude mais aussi d’apprentissage à la vie sociale et à la citoyenneté. Il applique les grands principes et promeut les valeurs de l’Education Nationale.
Le règlement intérieur a pour objet de définir les règles de vie de la communauté scolaire. Il s’impose à tous ses membres : élèves, personnels, parents ainsi qu’à toute personne extérieure.
Le règlement intérieur de l’établissement a pour but de formaliser les principes et règles de fonctionnement qui, par leur connaissance, leur compréhension, leur acceptation et leur application par tous les membres de la communauté scolaire, garantissent l’exercice normal des activités d’instruction et d’éducation, ainsi que leur sécurité.
Le règlement vise aussi à permettre l’exercice des droits et des devoirs des membres de la communauté scolaire dans le respect des valeurs et principes du service public d’éducation : laïcité, neutralité, travail, tolérance et respect de l’autre, protection contre toute forme de violence.
Le port de signes ou tenues manifestant ostensiblement une quelconque appartenance religieuse ou politique est interdit.
Texte à dimension éducative, le règlement intérieur doit se conformer aux textes juridiques supérieurs tels que les textes internationaux ratifiés par la France, les dispositions constitutionnelles, législatives et règlementaires en vigueur, qu’il doit respecter, notamment la Convention Internationale des Droits de l’Enfant du 20 novembre 1989.
Il doit contribuer à l’instauration entre toutes les parties intéressées (élèves, personnels, parents) d’un climat de confiance et de coopération indispensable à l’éducation et au travail.
Ce règlement intérieur est volontairement rédigé en termes généraux, et l’interprétation de ces principes sera expliquée aux élèves et aux parents par les personnels enseignants et Vie scolaire, ainsi que par la direction.
Chacun des membres doit être convaincu à la fois de l’intérêt de ses dispositions et de la nécessité d’adhérer à des règles préalablement définies de manière collective.
Les obligations de la vie quotidienne dans un établissement scolaire, comme dans toute communauté organisée, supposent le respect des règles de fonctionnement mises en place pour y assurer la vie collective. Elles s’imposent à tous les membres de la communauté éducative. Le respect mutuel entre adultes et élèves et des élèves entre eux constitue également un des fondements de la vie collective. L’établissement scolaire a la mission d’éduquer les élèves, de leur faire prendre conscience et de les convaincre que la société civile répond à des règles, des codes et des usages auxquels il convient d’adhérer.
DOCUMENTS – RESSOURCES
Les règlements intérieurs des différents sites
Consulter la page des Rapports et Règlements
Les CVC et CVL …
Les Conseils de Vie Collégienne et Lycéenne…
Le conseil de vie collégienne et lycéenne est une instance, composée de 14 élèves (2 élèves par niveau) élus par leurs camarades, 6 membres du personnel (proviseurs, CPE, enseignants, AED…), ainsi que 2 représentants des parents.
Le rôle du CVC – CVL est d’améliorer la vie de l’établissement en mettant en place des projets qui sont au plus près des attentes et aspirations des élèves.
Les membres se réunissent régulièrement dans la salle qui leur est dédiée pour aborder les problématiques du quotidien.
Grâce au CVC- CVL, les élèves ont pu exprimer leurs revendications et mieux comprendre certaines décisions prises par les adultes dans le cadre du règlement intérieur.
Les élèves de RD ont également pu impulser de nombreuses actions et aider les adultes à actualiser leur pilotage pédagogique et le règlement intérieur, toujours au service de la réussite et de l’épanouissement des élèves.
LA PAUse méridienne …
Complémentaire aux apprentissages scolaires et véritable moment récréatif, la pause méridienne est un véritable temps éducatif et convivial …
La pause méridienne
Le temps du midi, appelé pause méridienne, est un moment important de la vie de l’élève.
La pause méridienne doit être considérée comme un temps éducatif où l’élève développe la dimension de vie en collectivité.
Les objectifs prioritaires étant de permettre à l’ élève de se restaurer, la pause méridienne doit également l’encourager à la notion du vivre ensemble, à la citoyenneté et au respect de l’autre.
Entre le temps passé en classe et celui passé en famille, l’organisation du temps libre constitue un enjeu essentiel pour enrichir la vie des élèves. Ce temps doit stimuler leur développement en leur offrant un champ d’expérimentation de leurs connaissances et une expérience de la vie collective.
L’accompagnement par des professionnels attentifs, qualifiés et bienveillants est indispensable pour permettre aux enfants de s’épanouir dans de bonnes conditions.
Les objectifs fixés dans le projet éducatif de la vie scolaire définissent les axes de travail suivants:
– Respecter les rythmes de vie des élèves en tenant compte de la spécificité de ce moment dans l’organisation de la journée scolaire.
– Développer l’éducation à la santé et à la citoyenneté.
– Faire des temps de repas et d’interclasse des moments conviviaux et éducatifs.
DOCUMENT – RESSOURCE
Le programme d’activités de la pause méridienne
(sites ENNASR et BERGES DU LAC)
Consulter ou télécharger le document (document PDF – 1,17 Mo)
LA FOIRE AUX QUESTIONS
Toutes les réponses aux questions essentielles concernant la vie scolaire …
La Foire Aux Questions (FAQ)
1 - Mon enfant va s'absenter ? Comment le signaler ?
- Si votre enfant manque à l’appel durant les heures de cours, un message (sms) vous sera automatiquement envoyé pour vous le signaler.
- L’absence de votre enfant doit être justifiée par écrit au plus tard lors de son retour dans l’établissement. Vous avez néanmoins, la possibilité d’envoyer un message via Pronote ou par mail au service vie scolaire pour transmettre le motif d’absence et ainsi faciliter le retour en classe de votre enfant.
2 - Je souhaite transmettre une information concernant mon enfant, à qui dois-je m'adresser ?
- L’infirmière pour ce qui concerne des questions médicales.
- La psychologue scolaire pour les troubles de l’apprentissage ou les problématiques personnelles pouvant influer sur la scolarité de l’élève.
- Le professeur principal, pour les questions en lien avec la pédagogie ou l’organisation du travail.
- L’assistant d’éducation référent, c’est l’AED qui sera plus particulièrement en charge de la classe de votre enfant. Vous pouvez le contacter pour ce qui concerne le suivi des absences mais aussi pour signaler une information à diffuser ou comprendre davantage le fonctionnement de l’établissement.
- La conseillère principale d’éducation qui fait le lien entre l’équipe pédagogique, la direction et les familles.
3 - Puis je récupérer mon enfant s'il est dispensé d'EPS
Lorsqu’un enfant ne peut pas pratiquer l’EPS, il doit présenter une dispense au professeur qui lui fera travailler d’autres compétences telles que la capacité à arbitrer.
Aucun élève ne doit quitter l’établissement au motif d’une dispense car l’ensemble des enseignements doivent être suivis par les élèves
4 - En cas d'absence de professeur, mon enfant peut-il quitter l'établissement ?
5 - Mon enfant n'est pas inscrit à la cantine, peut-il participer aux clubs de la pause méridienne ?
Seul les élèves demi-pensionnaires sont autorisées à rester dans l’établissement durant la pause méridienne.
Les externes ne peuvent donc pas participer aux clubs proposés durant la demi-pension, néanmoins ils pourront s’inscrire aux activités proposées les mercredis après-midi.
6 - Je souhaite contacter un professeur, comment faire ?
Pour prendre contact avec un professeur vous devez utiliser Pronote qui est le seul canal de communication entre l’équipe pédagogique et les famille.
En cas de besoin, vous conviendrez d’un rendez vous toujours via Pronote.
7 - Le téléphone de mon enfant a été confisqué, comment peut-on le récupérer ?
Conformément au règlement intérieur, le téléphone portable est interdit dans l’enceinte de l’établissement.
Si votre enfant est surpris avec cet objet celui-ci sera confisqué dans le bureau du CPE et remis en main propre aux parents le mercredi après-midi ou le samedi matin.
8 - Mon enfant a égaré son badge, que faire ?
Lorsqu’un élève oublie son badge, il doit se présenter en vie scolaire où un formulaire d’oubli de badge lui sera remis. Ce document précisera le régime et l’heure de sortie de l’élève.
Afin de le responsabiliser, après trois oublis de badge, l’élève sera sanctionné par une heure de retenue durant laquelle il travaillera sur les mesures pouvant l’aider à s’organiser.
En cas de perte totale du badge, un nouveau pourra être lui remis. La famille doit alors en faire la demande au service Intendance.
CONTACTER les SERVICES
de vie scolaire
Pour une question, une demande de rendez-vous ou une information à transmettre à l’établissement..
contacter la vie scolaire collège
Contacter Mme Bronsone par téléphone au 98 759 328
Par mail depuis votre logiciel de messagerie en envoyant un message à l’adresse : viescolairecollege@gsrdtunis.org
Ou en utilisant le formulaire de contact ci-dessous :
contacter la vie scolaire Lycée
Contacter Mme Benzarti par téléphone au 98 759 305
Par mail depuis votre logiciel de messagerie en envoyant un message à l’adresse : viescolairelycee@gsrdtunis.org
Ou en utilisant le formulaire de contact ci-dessous :