SCOLARITé des élèves
Un véritable parcours de la Maternelle à la Terminale
MATERNELLE
élémentaire
collège
lycée
Cursus Scolaire
Le cursus scolaire Français…
“
Le Groupe Scolaire René Descartes, ce sont des écoles écoles à programme français inscrites dans une dynamique multiculturelle et plurilingue…
De la Petite Section de Maternelle à la Terminale, nos élèves bénéficient d’un enseignement rigoureux basé sur le programmes scolaires établis par le Ministère français de l’Education nationale menant au «Diplôme national du brevet» en fin de collège et au «Baccalauréat» en Terminale.
Le Groupe Scolaire René Descartes, ce sont des écoles à programme français inscrites dans une dynamique multiculturelle et plurilingue…
De la Petite Section de Maternelle à la Terminale, nos élèves bénéficient d’un enseignement rigoureux basé sur le programmes scolaires établis par le Ministère français de l’Education nationale menant au «Diplôme national du brevet» en fin de collège et au «Baccalauréat» en Terminale.
l’école maternelle …
Le cycle des apprentissages premiers …
la maternelle, une spécificité du système éducatif français.
L’école maternelle est une spécificité du système éducatif français.
Les premières années de la scolarité sont en effet décisives pour placer les enfants dans les meileures conditions de réussite en les aidant à prendre confiance en eux.
L’école maternelle est un cycle unique d’enseignement qui se décline en 3 étapes : petite section, moyenne section et grande section.
Les apprentissages que les enfants y réalisent sont déterminants, notamment au niveau de la langue, compétence déterminante pour la réussite ultérieure de leurs parcours scolaires.
l’école de l’épanouissement
et du langage
Le respect des rythmes biologiques des jeunes enfants est essentiel, afin de faciliter les premiers apprentissages.
Pendant toute la petite enfance, se construisent les affects, l’attachement, la socialisation, fondements de l’acquisition de compétences sociales fondamentales. En renforçant la prise en compte de la dimension affective des relations, l’école maternelle donne aux enfants la confiance nécessaire pour aborder avec sérénité la suite de leur scolarité.
L’école maternelle est une école qui s’adapte aux jeunes enfants et organise des modalités spécifiques d’apprentissage : apprendre en jouant, en réfléchissant, en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant.
C’est une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble : comprendre la fonction de l’école, se construire comme personne singulière au sein d’un groupe. Elle engage chaque enfant à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir.
Une organisation du temps et de l’espace adaptée
L’école maternelle n’est pas un mode de garde mais un lieu d’apprentissage scolaire. C’est donc une école à part entière, avec des spécificités liées au jeune âge des enfants accueillis.
Les connaissances et les compétences de l’élève s’acquièrent sur plusieurs années scolaires. On parle de cycle pour désigner ces périodes d’apprentissage.
C’est un cycle d’enseignement unique centré sur le développement affectif, social, sensoriel, moteur et cognitif de l’enfant.
L’école maternelle :
– S’adapte à l’âge des enfants.
Elle accueille les enfants en ouvrant les portes de la classe aux parents. Elle aide les jeunes élèves à franchir les grandes étapes de la petite enfance en tenant compte de leur développement individuel. En maternelle, il n’y a pas de notation chiffrée pour mesurer les acquis mais une évaluation positive pour encourager chaque élève à progresser à son rythme, sans se décourager ;
– Apprend aux enfants à travailler ensemble et vivre ensemble ;
– Favorise l’apprentissage intuitif et ludique.
Les élèves apprennent en jouant, en manipulant des objets, en récitant des comptines, en observant leur environnement, en résolvant des problèmes.
Les programmes d’enseignement
Les programmes établissent une définition générale pour chaque domaine d’apprentissage.
Ils énoncent les objectifs visés et donne des indications pédagogiques de nature à fournir des repères pour organiser la progressivité des apprentissages.
Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissage.
Le choix du multilinguisme dès la maternelle
UNE POLITIQUE DES LANGUES active dès le 1er DEGRé
Engagée dans des partenariats avec l’IFT et le British Council, l’école assure, sous la coordination et la correction des épreuves par ces organismes, la passation du DELF junior et des certifications YLS en anglais.
Les résultats obtenus en certification attestent de l’excellent niveau de nos élèves en français et en anglais.
Ce focus sur l’apprentissage des langues s’intègre totalement à la nouvelle politique des langues de l’AEFE.
Il répond également à une très forte demande des familles soucieuses d’assurer à leurs enfants une qualité d’enseignement dans des domaines porteurs pour la suite de leurs études et une ouverture sur le monde.
LA LANGUE ARABE
La gestion de la langue arabe dont le quota d’enseignement est de 4 heures fait l’objet d’une réflexion constante, d’aménagement et d’évolution.
L’organisation en département spécifique depuis la rentrée 2015, relevant d’un coordinateur intégré à l’équipe de direction, a permis d’accroitre la qualité de cet enseignement en le structurant .
DOCUMENT RESSOURCE – ministère de l’éducation nationale
BOEN N°25 – programmes d’enseignement de l’école maternelle
Consulter ou télécharger le document (Document PDF – 7,9 Mo)
DOCUMENT RESSOURCE – AEFE
Choisir l’école maternelle française internationale
Consulter ou télécharger le document (Document PDF – 1,5 Mo)
En savoir plus sur la scolarité et les enseignements à la maternelle
(source Chaine Youtube Education Nationale)
Chaine Youtube Education France
Boris Cyrulnik : « Pour entrer dans l’apprentissage, il faut acquérir le sentiment d’empathie »
Une vidéo très courte de Boris Cyrulnik pour expliquer l’empathie et la figure de l’attachement.
Chaine Youtube Education France
L’apprentissage du langage décodé par Ghislaine Dehaene Lambertz
Comment un enfant apprend-il à parler ? Comment l’aider dans cet apprentissage ? La neuropédiatre, directrice de recherche au CNRS, Ghislaine Dehaene Lambertz éclaire les mécanismes de cet apprentissage.
l’école élémentaire …
Les apprentissages fondamentaux et leur consolidation …
assurer l’acquisition des fondamentaux …
La maîtrise de la langue française et des premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires de l’école élémentaire pour permettre aux élèves d’accéder aux outils fondamentaux de la connaissance
L’école élémentaire accueille les élèves de 6 à 11 ans sur deux cycles (cycle 2 et début du cycle 3) et cinq niveaux de classes : le cours préparatoire, le cours élémentaire 1re année, le cours élémentaire 2e année, le cours moyen 1ère année et le cours moyen 2e année.
site Onisep
L’entrée à l’école, l’organisation de l’école primaire
Les objectifs de l’école élémentaire
L’objectif d’une maîtrise par tous les élèves des savoirs fondamentaux à la fin de l’école primaire est la condition d’une scolarité réussie et de la formation d’un citoyen libre et responsable.
Il est accessible en donnant la priorité à la maîtrise de la lecture et de l’écriture, des mathématiques, à la base de tous les apprentissages, par un enseignement rigoureux, explicite et progressif dès le cours préparatoire.
La formation dispensée dans les écoles élémentaires assure l’acquisition des fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.
Les enseignements ont ainsi pour finalité de :
– Susciter le développement de l’intelligence, de la sensibilité artistique, des aptitudes manuelles, physiques et sportives ;
– Dispenser les éléments d’une culture historique, géographique, scientifique et technique ;
– Offrir une éducation aux arts visuels et aux arts musicaux ;
– Assurer l’enseignement d’une langue vivante étrangère
– Contribuer également à la compréhension et à un usage autonome et responsable des médias, notamment numériques ;
– Assurer l’acquisition et la compréhension de l’exigence du respect de la personne, de ses origines et de ses différences et transmettre également l’exigence du respect des droits de l’enfant et de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Les cycles d’enseignement
L’organisation par cycles d’enseignement permet de prendre en compte la progressivité des apprentissages et les besoins des élèves pour les accompagner dans l’acquisition des compétences (Décret n° 2013-682 du 24 juillet 2013 relatif aux cycles d’enseignement modifié).
L’école maternelle constitue un cycle à part entière. Le cycle associant les deux dernières classes de l’école élémentaire et la classe de sixième vise à favoriser une meilleure continuité pédagogique entre l’école et le collège.
-
le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, correspond aux trois premières années de l’école élémentaire appelées respectivement : cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année ;
-
le cycle 3, cycle de consolidation, correspond aux deux années de l’école élémentaire suivant le cycle des apprentissages fondamentaux et à la première année du collège appelées respectivement : cours moyen première année, cours moyen deuxième année et classe de sixième
Les programmes d’enseignement
Des programmes simplifiés et clarifiés pour les cycles 2 et 3 sont entrés en application à la rentrée de l’année scolaire 2018-2019 pour le français, les mathématiques, l’enseignement moral et civique. Ils apportent aux programmes 2016 une terminologie plus claire et des contenus plus explicites.
DOCUMENT RESSOURCE
Programmes du cycle 2 publié au BO n°31 du 30 juillet 2020
Consulter ou télécharger le document (Document PDF – 1,06 Mo)
DOCUMENT RESSOURCE
Programmes du cycle 3 publié au BO n°31 du 30 juillet 2020.
Consulter ou télécharger le document (Document PDF – 1,29 Mo)
Le socle commun
Tous les enseignements contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
(Code de l’éducation : articles D122-1 à D122-3)
Chaine Youtube Réseau Canopé
Vous avez une minute ?
Pour comprendre le Cycle 2 à l’école
La réflexion pour faire évoluer le socle commun de connaissances et de compétences a abouti en 2014 à une organisation en 4 cycles pour la scolarité obligatoire. Quelle place occupe le Cycle 2 à l’école ? Quels apprentissages et compétences sont visés ? Point sur le sujet en 1 minute !
Chaine Youtube Réseau Canopé
Les fondamentaux au cycle 3
Aurélie Géhin est professeure des écoles à Givry-en-Argonne, département de la Marne dans l’académie de Reims. Dans sa classe de CM1-CM2, elle utilise des capsules vidéo pour l’apprentissage des notions du programme de cycle 3. Elle expérimente la pédagogie inversée et propose des activités d’apprentissages autour d’un film qui aborde la reconnaissance de quelques solides usuels.
l’Éducation aux médias et à l’information
Par l’éducation aux médias et à l’information, les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils développent leur esprit critique et sont capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés.
Le 24 janvier 2022, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a présenté de nouvelles initiatives en vue de la généralisation de l’éducation aux médias et à l’information.
DOCUMENT RESSOURCE – ministère éducation nationale
Circulaire « Une nouvelle dynamique pour l’éducation aux médias et à l’information »
Consulter la circulaire en ligne – Bulletin officiel n° 4 du 27 janvier 2022
L'EMI au cœur du projet éducatif
L’éducation aux médias et à l’information permet de renforcer chez les élèves des compétences transversales indispensables pour se repérer dans un monde où les vecteurs d’information et de communication se multiplient. C’est à ce titre qu’elle s’inscrit à la fois du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, du parcours citoyen et du parcours d’éducation artistique et culturelle. Les orientations pour les cycles 2 et 3 et les programmes du cycle 4 définissent un cadre d’enseignement auquel l’ensemble des disciplines participe.
Orientations pour l’EMI aux cycles 2 et 3
Afin d’ancrer l’éducation aux médias et à l’information dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves, le Conseil supérieur des programmes a travaillé à des orientations qui permettent de guider le travail des équipes pédagogiques aux cycles 2 et 3, en cohérence avec le programme de cycle 4.
DOCUMENT RESSOURCE EDUSCOL
Orientations pour l’éducation aux médias
et à l’information – Cycles 2 et 3
Consulter ou télécharger le document (Document PDF – 148 Ko)
EN SAVOIR PLUS SUR LA SCOLARITÉ à l’école primaire
(source Chaine Youtube Education Nationale)
Chaine Youtube Education France
L’apprentissage de la lecture et de l’écriture selon Stanislas Dehaene
Stanislas Dehaene, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France décode l’apprentissage de la lecture chez l’enfant à la lumière des sciences cognitives.
Le collège …
Le socle commun de compétences et de connaissances …
Le collège, l’entrée dans le second degré
Nouvelles matières, nouveaux professeurs, travail personnel plus important, emploi du temps plus technique…
Au collège, beaucoup de choses changent, ce qui oblige l’élève à devenir rapidement autonome.
Le collège marque l’entrée des élèves dans l’enseignement secondaire. Il accueille sans examen de passage tous les élèves à la fin de l’école primaire dans un cadre unique.
Il est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième et structuré en deux cycles pédagogiques, la sixième est la dernière année du cycle 3, les autres niveaux constituent le cycle 4.
site Onisep
Le collège, le lycée et après
Les cycles d’enseignement du collège
La scolarité, dès l’école maternelle, est divisée en quatre cycles de 3 ans qui donnent aux élèves un temps plus long pour l’assimilation des apprentissages.
La scolarité au collège débute par la dernière année de cycle 3, cycle de consolidation.
Ce cycle est donc à cheval sur l’école élémentaire et le collège. Sa mise en œuvre nécessite une concertation renforcée entre le collège et les écoles d’origine dans le cadre du conseil école-collège notamment.
Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de 5e, de 4e et de 3e.
Durant ce cycle, les élèves développent leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines tout en préparant la poursuite de leur formation et leur future participation active à l’évolution de la société.
Les objectifs du collège
L’organisation structurelle a pour but d’améliorer les apprentissages de tous les collégiens et de permettre à l’École de mieux mener sa mission de transmission et d’intégration des valeurs de la République.
Le collège est un lieu de réussite scolaire, d’épanouissement et de construction de la citoyenneté.
La réussite de ces objectifs s’appuie sur :
– le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
– les parcours éducatifs,
– des programmes en cohérence avec le socle commun,
– des pratiques pédagogiques, des cycles et des enseignements obligatoires et facultatifs.
La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Maîtriser à un niveau satisfaisant le socle commun de connaissances, de compétences et de culture garantit les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité. Ce niveau n’est pas limitatif, chaque élève pouvant viser une très bonne maîtrise.
Un bilan est établi au moins à la fin de chaque cycle, basé sur l’évaluation des connaissances et des compétences, une compétence étant l’aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite. Développer ses compétences va ainsi plus loin qu’acquérir des connaissances, tout en se basant sur ces dernières.
La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture est évaluée pour chacun des cinq domaines de formation :
- Les langages pour penser et communiquer
- Les méthodes et les outils pour apprendre
- La formation de la personne et du citoyen
- Les systèmes naturels et les systèmes techniques
- Les représentations du monde et de l’activité humaine
Le premier domaine, les langages pour penser et communiquer, doit lui-même être évalué de manière distincte pour ses quatre objectifs :
- Comprendre, s’expliquer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
- Comprendre, s’expliquer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
- Comprendre, s’expliquer en utilisant les langues mathématiques, scientifiques et informatiques
- Comprendre, s’expliquer en utilisant les langages des arts et du corps
Ce sont donc huit composantes qui sont évaluée en fin de cycle 4.
Les programmes d’enseignement
Les programmes disciplinaires déclinent et précisent les compétences et les connaissances du socle commun. Ils sont définis par cycle de 3 ans et organisés de façon cohérente et progressive.
Les attendus de fin d’année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.
Dans chaque cycle, les équipes décident d’une progression commune par niveau pour faciliter l’acquisition des connaissances et des compétences.
Le programme du cycle 3, commun à l’école élémentaire et au collège, doit faire l’objet d’une concertation entre les écoles et le collège.
Les enseignements et les horaires
Les horaires en sixième (cycle 3)
Le cycle 3, cycle de consolidation, unit le cours moyen 1re année (CM1), le cours moyen 2e année (CM2) et la classe de sixième. Il permet ainsi d’améliorer la continuité et la cohérence des apprentissages, en prenant appui sur un programme d’enseignement rédigé pour l’ensemble des trois années.
L’année de sixième a pour objectif d’affermir les acquis fondamentaux de l’école élémentaire et d’initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l’enseignement secondaire.
Un livret scolaire, contenant notamment les bilans périodiques de cycle 3 et le bilan de fin de cycle 2, est transmis par les écoles aux équipes du collège afin de favoriser la mise en place d’un accompagnement pédagogique dans le cadre des enseignements dispensés en sixième (enseignements communs et enseignements complémentaires). Il peut aider par exemple à la constitution de groupes selon les besoins des élèves, ou encore lorsque cela s’avère nécessaire, de programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE).
Volumes horaires des enseignements obligatoires applicables aux élèves du niveau sixième de collège
Enseignements | Horaires hebdomadaires |
Éducation physique et sportive | 4 heures |
Enseignements artistiques * (arts plastiques + éducation musicale) |
1 heure + 1 heure |
Français | 4,5 heures |
Histoire-géographie Enseignement moral et civique |
3 heures |
Langue vivante | 4 heures |
Mathématiques | 4,5 heures |
SVT, technologie, physique-chimie | 4 heures |
Total | 26 heures |
Les horaires en cinquième, quatrième et troisième (cycle 4)
Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de cinquième, de quatrième et de troisième. Il permet aux élèves de développer leurs connaissances et compétences dans différents champs disciplinaires. Chaque élève prépare progressivement, y compris dans le cadre des différents parcours éducatifs (Avenir, citoyen, éducation artistique et culturelle, santé), sa poursuite d’étude pour une intégration à venir dans le monde économique et professionnel. L’année de troisième est l’occasion pour les élèves de participer à une séquence d’observation du milieu professionnel.
Volumes horaires des enseignements obligatoires applicables aux élèves des niveaux du cycle 4 de collège
Enseignements | Horaires hebdomadaires | ||
cinquième | quatrième | troisième | |
Éducation physique et sportive | 3 heures | 3 heures | 3 heures |
Enseignements artistiques * (arts plastiques + éducation musicale) |
1 heure + 1 heure | 1 heure + 1 heure | 1 heure + 1 heure |
Français | 4,5 heures | 4,5 heures | 4 heures |
Histoire-géographie Enseignement moral et civique |
3 heures | 3 heures | 3,5 heures |
Langue vivante 1 | 3 heures | 3 heures | 3 heures |
Langue vivante 2 | 2,5 heures | 2,5 heures | 2,5 heures |
Mathématiques | 3,5 heures | 3,5 heures | 3,5 heures |
SVT | 1,5 heure | 1,5 heure | 1,5 heure |
Technologie | 1,5 heure | 1,5 heure | 1,5 heure |
Physique-chimie | 1,5 heure | 1,5 heure | 1,5 heure |
Total | 26 heures par niveau |
Accompagner les élèves
Pour permettre à chaque élève de développer son potentiel et utiliser au mieux ses acquis, l’adaptabilité des méthodes pédagogiques, comme la diversification ou la différenciation, permet à l’enseignant d’offrir un cadre propice à l’acquisition de compétences.
Pour les élèves qui présentent des difficultés scolaires, cet accompagnement pédagogique est un moyen clef pour éviter d’avoir recours à un redoublement en évitant de cumuler les retards et, souvent, en apportant des réponses adaptées à leurs besoins. Pour tous les élèves, c’est une ouverture vers de nouveaux progrès.
Les parcours éducatifs
Un parcours est un processus guidé et progressif qui offre à chacun la possibilité, par la découverte et l’expérimentation, de mobiliser, développer et renforcer ses compétences. La notion de parcours éducatif intègre ainsi l’idée d’une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s’accumulent tout au long du cheminement de l’élève, un cheminement dont le principal moteur doit être l’élève lui-même.
-
Il s’appuie sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
-
Il s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement
-
Il prend appui sur les programmes et sur les différents dispositifs pédagogiques mis en place.
Plusieurs parcours doivent être mis en place, à l’école, au collège et au lycée.
Au collège il existe quatre parcours éducatifs :
- Parcours d’éducation artistique et culturelle ;
- Parcours Avenir ;
- Parcours éducatif de santé ;
- Parcours citoyen.
En savoir plus …
Visitez la page dédiée au parcours éducatifs
Le lycée …
Préparer le Baccalauréat et la transition vers le supérieur …
Réussir au lycée : donner tous les atouts aux élèves pour construire leur parcours d’avenir
La mise en œuvre d’un nouveau lycée général, technologique et professionnel, a été engagée afin de permettre un meilleur accompagnement de l’élève tout au long de son parcours, une ouverture des possibles par les choix de spécialités et une préparation plus adaptée à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.
DOCUMENT RESSOURCE – MEN
Donner tous les atouts aux élèves pour construire leur parcours d’avenir
Consulter ou télécharger le document (Document PDF – 464 Ko)
La classe de seconde, une classe de détermination
La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider et d’élargir leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée.
Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.
Des enseignements communs pour tous
Horaires et programmes des enseignements communs sont identiques pour tous. Ils totalisent 26 h 30 dans les disciplines suivantes :
- français ;
- histoire-géographie ;
- langues vivantes A et B ;
- sciences économiques et sociales ;
- mathématiques ;
- physique-chimie ;
- sciences de la vie et de la Terre ;
- éducation physique et sportive ;
- enseignement moral et civique ;
- sciences numériques et technologie.
Des dispositifs pour mieux accompagner l'élève
Dans l’optique de l’affirmation de la classe de seconde générale et technologique comme classe de consolidation de la culture commune, une évaluation sous forme de tests numériques de positionnement évaluant la maitrise de la langue française et les compétences en mathématiques a lieu en début d’année scolaire. Ces tests sont organisés avant le mois d’octobre. Ils prennent la forme de deux séances de 50 minutes chacune, d’exercices en français et en mathématiques, passés sur une plateforme numérique. Une épreuve optionnelle d’expression orale peut également être passée.
Les résultats de l’élève, anonymes et personnels, pourront être partagés avec les professeurs concernés et sa famille.
Les résultats de ces tests permettent de mieux utiliser l’accompagnement personnalisé pour répondre plus étroitement aux besoins des élèves.
Un horaire conséquent (à hauteur de 54 heures, à titre indicatif et selon les besoins des élèves) est dédié à l’accompagnement au choix de l’orientation.
Ces heures sont consacrées à l’élaboration d’un projet menant au choix d’une voie de formation et des enseignements de spécialités du cycle terminal, puis à une poursuite d’études supérieures réussie.
les ENSEIGNEMENTS COMMUNS
MATIERE | Horaire hebdomadaire |
---|---|
Français | 4 h |
Histoire-géographie | 3 h |
LVA et LVB | 5h30 |
Sciences éco et sociales | 1h30 |
Mathématiques | 4 h |
Physique-chimie | 3 h |
Sciences de la vie et de la Terre (SVT) | 1h30 |
Education physique et sportive | 2 h |
Education civique, juridique et sociale | 18h annuelles |
Histoire des arts | Intégré aux autres enseignements |
DOCUMENT RESSOURCE – MEN
Diaporama « Présentation de la classe de seconde aux élèves et à leur famille »
Consulter ou télécharger le document (Document PDF – 1,3 Mo)
Le cycle terminal de la voie générale
Depuis la rentrée 2019 pour la classe de première, et la rentrée 2020 pour la classe de terminale, le cycle terminal de la voie générale comporte des enseignements communs à tous les élèves, des enseignements de spécialité obligatoires au choix et des enseignements optionnels au choix.
Des enseignements communs à tous les élèves pour renforcer la culture commune
Il n’y a plus de série dans la voie générale.
Un tronc commun conséquent est suivi par tous les élèves qui bénéficient notamment d’un enseignement scientifique de deux heures hebdomadaires en première et en terminale. Font partie également de ce tronc commun, le français (en classe de première), la philosophie (en classe de terminale), l’histoire-géographie, les langues vivantes A et B, l’EMC et l’EPS. Au total, les enseignements de tronc commun représentent près de 60% du total des enseignements en première et 55% en terminale.
Une progressivité des parcours : le choix des enseignements de spécialité
Dans le cycle terminal de la voie générale, en plus des enseignements communs, les élèves suivent des enseignements de spécialité obligatoires au choix : 3 en classe de première et 2 en classe de terminale.
Ces enseignements permettent aux élèves d’acquérir graduellement des compétences et des connaissances adaptées à leurs choix futurs de poursuites d’études supérieures.
En classe de première, les élèves doivent choisir leurs 3 enseignements de spécialité (en fin de classe de seconde générale et technologique) dans une liste de 13 spécialités possibles.
En classe de terminale, les élèves choisissent de conserver 2 enseignements de spécialité sur les 3 de première, en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs projets d’études supérieur
Des enseignements optionnels
Les enseignements optionnels (1 au choix en première et 2 au plus en terminale) permettent aux élèves de compléter leur formation en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs projets de poursuite d’études.
Les enseignements optionnels propres à la classe de terminale (« mathématiques complémentaire », « mathématiques expertes » et « Arts Plastiques ») permettent éventuellement aux élèves d’élargir les possibilités d’études supérieures.
Un accompagnement à l'orientation renforcé
Comme en classe de seconde générale et technologique et en plus d’un accompagnement personnalisé en fonction des besoins de chaque élève, un accompagnement aux choix de l’orientation de 54 heures à titre indicatif est proposé aux élèves pour affiner leur choix d’enseignements de spécialité en classe de terminale et préparer leur futur choix de poursuite d’études supérieures.
Horaires des enseignements du cycle terminal de la voie générale
DOCUMENT RESSOURCE – MEN
Diaporama « Présentation de la classe de Premiere aux élèves et à leur famille »
Consulter ou télécharger le document (Document PDF – 1,2 Mo)
DOCUMENT RESSOURCE – MEN
Diaporama « Présentation de la classe de Terminale aux élèves et à leur famille »
Consulter ou télécharger le document (Document PDF – 1,5 Mo)
Le lycée technologique et la série stmg
La série STMG s’adresse aux élèves intéressés par les différents aspects de la gestion des organisations (planification, optimisation, prévision, décision…) dans ses grands domaines d’application : ressources humaines, systèmes d’information, finance et contrôle de gestion, marketing.
Elle nécessite une bonne culture générale, un bon niveau en français et en langues étrangères. Maîtriser l’expression écrite et orale et s’intéresser aux nouvelles technologies sont également des atouts.
Spécificités de la série STMG
- Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication, etc.
- À noter : l’importance de l’enseignement général, pour la maîtrise de l’expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l’histoire-géographie et l’appui d’un enseignement adapté de mathématiques.
- Les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série : trois en 1re et deux en terminale.
- Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).
- Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins et d’un accompagnement à l’orientation qui pourra représenter jusqu’à 54 heures annuelles.
- Un ou deux enseignements optionnels validés en contrôle continu.
- Une heure hebdomadaire d’ETLV (enseignement technologique) dispensée soit en langue vivante A, soit en langue vivante B.
Les spécialités de la classe de première STMG
- Droit et économie. Objectif : former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société. L’enseignement prend en compte les évolutions juridiques et économiques les plus significatives (RGPD, transition énergétique, nouvelles formes de monnaie, économie sociale et solidaire…).
- Management. Les élèves sont initiés au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations. Trois grands thèmes sont abordés: à la rencontre du management des organisations ; le management stratégique : du diagnostic à la fixation des objectifs ; les choix stratégiques des organisations.
- Sciences de gestion et numérique. Les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. Cet enseignement est fondé sur l’observation, l’analyse, la conceptualisation et l’interprétation de cas d’entreprises. Il s’appuie sur des situations réelles et mobilise les outils et ressources numériques adaptés
Les spécialités de la classe de Terminale STMG
- Droit et économie.
- Management, sciences de gestion et numérique. Cet enseignement de spécialité est composé de 4 enseignements spécifiques. L’élève en choisit un parmi : gestion et finances ; mercatique (marketing) ; ressources humaines et communication ; systèmes d’information de gestion.
Les horaires d'enseignement en première STMG
ENSEIGNEM. COMMUNS | Horaire hebdomadaire |
---|---|
Français | 3 h |
Histoire-géographie | 1h30 |
Enseignement moral et civique | 18h annuelles |
LVA et LVB + ETLV | 4h (dont 1h d’ETLV) |
Éducation physique et sportive | 2 h |
Mathématiques | 3 h |
ENSEIGNEM. DE SPECIALITE | Horaire hebdomadaire |
Sciences de gestion et numérique | 7 h |
Management | 4 h |
Droit et économie | 4 h |
Les horaires d'enseignement en Terminale STMG
ENSEIGNEM. COMMUNS | Horaire hebdomadaire |
---|---|
Philosophie | 2 h |
Histoire-géographie | 1h30 |
Enseignement moral et civique | 18h annuelles |
LVA et LVB + ETLV | 4h (dont 1h d’ETLV) |
Éducation physique et sportive | 2 h |
Mathématiques | 3 h |
ENSEIGNEM. DE SPECIALITE | Horaire hebdomadaire |
Management, sciences de gestion et numérique et une spécialité (a) | 10 h |
Droit et économie | 4 h |
En savoir plus sur le parcours scolaire au lycée
(source MEN Education France)
Chaine Youtube Education France
Présentation du nouveau Lycée
Marie-Pierre Luigi, cheffe de projet baccalauréat et nouveau lycée, présente les principales étapes vers le bac 2021.